Me

Je suis Elena Ryo, artiste contemporaine spécialisée dans l’art de la laque. Originaire d'Angers, ma passion pour l’art m’a conduite à Paris où j’ai découvert le design à l’école Estienne puis les techniques traditionnelles et modernes de la laque durant mon diplôme des métiers d’art à l’Ensaama. J’ai poursuivi mes études à l’université pour me former à l’enseignement, et j'ai installé mon atelier à Massy où je développe aujourd'hui mon activité artistique tout en transmettant à mon tour les techniques de laque modernes à l’Ensaama.

Depuis 2023, je me consacre à une démarche artistique innovante centrée sur ma pratique des vernis hydrosolubles. Avec ce medium, je cherche à capturer le vivant et figer la beauté instable des phénomènes physiques. L’observation de la nature, l’étude de ses processus et de ses organismes sont des sources d'inspiration grandissantes dans mon travail. Ces sujets, traduits par mon langage artistique abstrait et coloré, ont fait émerger des œuvres pop aux lignes contemporaines. Reflet d’une chimie artistique étonnante, elles invitent le spectateur à découvrir un univers où les contrastes s’équilibrent, entre art et science, tradition et modernité.

L'art de la laque

Cette technique millénaire originaire d'Asie consiste à appliquer de nombreuses couches de résine naturelle ou de vernis synthétiques sur une surface. Un ponçage minutieux entre chaque couche permet de varier les effets de matière et d’obtenir une profondeur unique. Après de nombreuses heures de travail, le lustrage révèle la finition lisse et brillante propre à la laque.

Le vernis hydrosoluble que j'utilise est un produit à base d'eau qui remplace les vernis solvantés traditionnels. Plus écologiques et moins toxiques pour son utilisateur, ils sont non jaunissant et compatibles avec une large gamme de pigments et colorants, offrant ainsi une grande flexibilité artistique.

Go to top arrow