Me

Elena Ryo est une artiste émergente spécialisée dans l’art de la laque. Sa démarche artistique interroge la frontière et le point de rencontre, cherchant à mettre en lumière ce qui est entre deux, en chemin, en devenir. Ces questionnements l’amènent à repenser son savoir-faire à travers une création contemporaine qui s’affranchit du cadre traditionnel, alliant innovation technique et artistique.

En travaillant avec des vernis à l’eau, elle adopte une approche responsable et explore les possibilités d’une production plus circulaire en revalorisant les matières perdues de son propre atelier. Devenues une contrainte créative, les propriétés de son médium lui permettent de développer une approche sensible de la couleur et de la matière, donnant naissance à des œuvres murales ou sculpturales, à la croisée du design et de l’art.

L'art de la laque

Cette technique millénaire originaire d'Asie consiste à appliquer de nombreuses couches de résine naturelle ou de vernis synthétiques sur une surface. Un ponçage minutieux entre chaque couche permet de varier les effets de matière et d’obtenir une profondeur unique. Après de nombreuses heures de travail, le lustrage révèle la finition lisse et brillante propre à la laque.

Le vernis hydrosoluble que j'utilise est un produit à base d'eau qui remplace les vernis solvantés traditionnels. Plus propres pour l'environnement, ils sont non jaunissants et compatibles avec une large gamme de pigments et colorants, offrant ainsi une grande flexibilité artistique.

Go to top arrow